Souvent confondu, le métier d’architecte d’intérieur et de décorateur ont pourtant bien des différences. Vous trouverez ici les grands axes qui nuancent leurs particularités :
Le métier de décorateur :
Il n’est pas obligatoire d’obtenir un diplôme pour pratiquer le métier de décorateur, bien qu’il soit très utile d’avoir des compétences artistiques et culturelles dans le domaine. La mission du décorateur est de conseiller sur le choix des matières, des couleurs, des accessoires et des mobiliers pour trouver une harmonie générale. Il ne peut donc pas modifier la structure ni l’agencement intérieur d’un bâtiment et ne pourra pas non plus effectuer de travaux de rénovation. Aussi, grâce à sa connaissance de l’Histoire du design et des dernières tendances, il s’engage à améliorer l’aspect visuel d’un intérieur en jouant avec l’emplacement du mobiliers et l’assortiment des matériaux pour donner vie à une ambiance esthétique culturellement riche.
Le métier d’architecte d’intérieur :
Le titre d’architecte d’intérieur nécessite un diplôme de trois à cinq années d’études et une souscription à une assurance décennale pour permettre d'exercer ce métier. Sa fonction est de concevoir l’intégralité de l’aménagement intérieur en jouant avec les volumes, les fonctions des pièces et les contraintes spatiales du lieu. Il apporte une solution technique et fonctionnelle, tout en entreprenant également le rôle du décorateur. Il peut penser totalement la distribution des pièces pour modifier leurs usages, fluidifier la circulation ou optimiser l’espace et conçoit le projet jusqu’à la livraison finale du chantier. Il a donc la possibilité d’effectuer des travaux lourds, de créer ou de supprimer des cloisons, des escaliers ou encore de modifier les ouvertures d’un bâtiment comme une porte ou une fenêtre. Son champ d’action peut s’étendre jusqu’à la construction d'une maison ou d'une extension, à condition de respecter les normes à ce sujet. Pour finir, il n'est pas habilité à intervenir sur la structure même d'un bâtiment, mais peut collaborer avec un bureau d’étude pour cette mission.
Découvrir notre savoir-faire
Pour résumer :
Les qualifications d'un décorateur :
○ Conseiller sur la sélection des matières et des couleurs
○ Créer une harmonie générale
○ Donner vie à des ambiances tendances
○ Accompagner sur le choix des mobiliers et de leur emplacement
○ Améliorer l’aspect esthétique d'un lieu
Les qualifications d'un architecte d’intérieur :
○ Entreprendre le rôle du décorateur
○ Jouer avec les volumes et la distribution des pièces
○ Apporter une solution technique et fonctionnelle
○ Modifier la structure et les ouvertures d’un bâtiment
○ Mettre en œuvre un chantier de rénovation de A à Z
Bien entendu, cette comparaison ne saurait placer l'un des métiers au dessus de l'autre, ce sont tous deux de beaux savoir-faire et chacun mérite sa place dans le domaine de l'architecture et du design.